Créez des Applications Performantes pour iPhone et iPad – 3 Jours

Découvrez comment développer des applications iOS de haute qualité en utilisant Swift et Xcode. Durant cette formation de 3 jours à Bruxelles, vous apprendrez les fondamentaux de la programmation iOS, la conception d’interfaces utilisateur (UI) modernes et performantes, l’interaction réseau, la persistance de données et les bonnes pratiques pour publier vos apps sur l’App Store.


Objectifs Pédagogiques

  • Découvrir l’Environnement de Développement iOS : installation et configuration de Xcode, notions de Swift, simulateurs.
  • Maîtriser les Bases de la Programmation Swift : syntaxe, structures de contrôle, optionnels, classes et protocoles.
  • Créer des Interfaces Utilisateur : Storyboards, Auto Layout, UIKit/SwiftUI (selon la version), navigation entre vues.
  • Interagir avec les Services et Données : requêtes réseau, parsing JSON, persistance (Core Data, UserDefaults).
  • Adapter son Application : architectures recommandées (MVC, MVVM), gestion de la performance, publication sur l’App Store.

Public Concerné

  • Développeurs, Chefs de Projet, Ingénieurs Logiciels : souhaitant créer ou maintenir des applications iOS professionnelles.
  • Étudiants, Passionnés de Code ou Auto-Entrepreneurs : cherchant à se lancer dans le développement d’apps pour iPhone/iPad.
  • Toute personne ayant un esprit de programmation et désirant maîtriser l’écosystème iOS.

Prérequis

  • Familiarité avec la programmation orientée objet (ex. : C#, Java, C++).
  • Connaissance de base en génie logiciel (concepts de classes, méthodes, variables, etc.).
  • Disposer d’un Mac avec Xcode (version récente) installé est recommandé pour la pratique.

Programme de la Formation (3 Jours)

Jour 1 : Introduction et Fondamentaux Swift

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Installation et Configuration
    • Présentation de l’écosystème iOS : iPhone, iPad, iOS SDK
    • Téléchargement et installation de Xcode, configuration de simulateurs
    • Survol de l’interface Xcode : éditeur de code, storyboard, debug area
  2. Langage Swift – Bases
    • Syntaxe, types, variables, constantes
    • Contrôle de flux : if, switch, boucles for/while
    • Optionnels, tableaux, dictionnaires

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Swift – Avancé

  • Fonctions, closures, structures, énumérations
  • Protocoles et extensions, classes vs. structs
  • Gestion de la mémoire, ARC (Automatic Reference Counting)
  1. Exercices Pratiques
    • Projets Swift Playground : manipulations de variables, boucles, protocoles simples
    • Discussion sur les patterns de conception applicables

Jour 2 : Conception d’UI et Interaction

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Création d’Interfaces
    • UIKit (ou SwiftUI, selon la version iOS et l’approche)
    • Storyboards, Auto Layout, contraintes, adaptation pour différents écrans
    • Contrôles UIKit (UILabel, UIButton, UITableView…) et gestion des événements
  2. Navigation et Flux d’Application
    • Contrôleurs de navigation, modaux, segues
    • Passer des données entre vues, protocoles de délégation
    • Exercice : création d’un mini-flux avec liste, détail, navigation simple

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Gestion des Données et Réseau

  • Requêtes HTTP/HTTPS, URLSession, parsing JSON
  • Introduction à la persistance : UserDefaults, fichiers, Core Data (bases)
  • Architecture MVC/MVVM : organisation du code, séparation des responsabilités
  1. Exercices Pratiques
    • Mise en place d’une app connectée à une API simple (ex. : météo, articles)
    • Stockage local de données (favoris, cache)
    • Discussion sur la sécurité, la gestion des erreurs

Jour 3 : Optimisation, Publication et Bonnes Pratiques

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Optimisation et Performance
    • Outils de debug et profiling : Instruments, logs, breakpoints avancés
    • Gestion de la mémoire, patterns pour éviter les fuites (weak/strong references)
    • UI/UX optimization : animations fluides, threading (Grand Central Dispatch)
  2. Fonctionnalités iOS Avancées (selon les intérêts)
    • Notifications push locales ou distantes
    • Accès aux capteurs (GPS, caméra, etc.)
    • Intégration de Swift Package Manager ou CocoaPods

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Test et Publication sur l’App Store

  • Tests unitaires, UI tests, organisation du code pour testabilité
  • Configuration d’un compte développeur, provisioning profiles, certificats
  • Soumission à l’App Store : métadonnées, captures, validation
  1. Atelier Final et Conclusion
    • Mise en place d’une mini-appli complète : navigation, API, persistances, UI soignée
    • Évaluation des performances, retours personnalisés
    • Récapitulatif, remise d’un support de cours, plan d’action post-formation

Points Forts

  • Formation sur 3 Jours : temps suffisant pour aborder la programmation Swift, l’UI, les services et la publication d’apps.
  • Approche Théorie/Pratique : démonstrations, exercices et mini-projets concrets tout au long du cursus.
  • Formateurs Experts : développeurs iOS confirmés, partageant expériences et bonnes pratiques professionnelles.
  • Support Pédagogique Complet : tutoriels, fiches pratiques, exemples de code, liens vers ressources en ligne.

Modalités Pratiques

  • Durée : 3 jours (21 heures de formation)
  • Horaires : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30
  • Lieu : Bruxelles, Belgique
  • Matériel Requis :
    • Mac avec Xcode (version récente)
    • Compte développeur Apple si possible (pour tests sur device/Apple Developer Program)
  • Accessibilité : contactez-nous pour tout besoin d’aménagement ou équipement spécifique

Inscription & Renseignements


Rejoignez notre Formation iOS Development à Bruxelles et apprenez à créer des applications performantes pour iPhone et iPad, de la première ligne de code jusqu’à la publication sur l’App Store.