Cette formation Java EE est disponible en 1, 3 jours et 5 jours.
Le développement java, et java EE (ou JEE) fournit de nombreux pièges qui peuvent avoir des conséquences variables mais critiques pour un projet Jee : performance faible ou aléatoire, productivité réduite, charges élevées de maintenance,… Cette formation vous permettra de recueillir les bonnes pratiques de l’architecture JEE permettant d’éviter ces écueils dans vos projets.
Plan de Formation Java/JEE Performance des applications
Les bonnes pratiques de conception
Les enjeux de la conception
La conception avec ou sans UML
La réutilisation : techniques et limites
Le rôle des interfaces et classes abstraites dans la stratégies d’évolution d’un système
L’organisation du sous-systèmes ou modules
La gestion de l’évolutivité par les dépendances
Le rôle du paquetage dans la conception
La notion de responsabilité dans l’organisation du système
Les design patterns pour résoudre les problèmes de conception récurrents
Les bonnes architectures pour Java EE
L’importance de l’architecture dans la conception
L’architecture multi-couches pour orienter le graphe de dépendances
Les design patterns dans l’architecture
Les technologies Java EE dans l’architecture
Les frameworks Java EE
Les bonnes pratiques de développement
Les techniques pour économiser la mémoire (instanciation, pool et cache)
Les transactions
La sécurité
Les outils pour bien développer
Améliorer la productivité individuelle (eclipse, ant)
Améliorer la productivité de l’équipe (eclipse,
subversion, maven)
Préparer l’exploitation avec de bonnes traces (Apache Log4J et Common Logging ou SLF4J)
Suivre la mémoire (jconsole, profiling)
Le suivi de la qualité
Les différents types de tests
La mise en oeuvre des tests unitaires automatisés (junit, jcover)
L’automatisation des tests d’intégration
Les outils de mesure de la qualité (CodeStyle, PMD, jDepend,…)
Les bonnes démarches de projet
L’organisation d’un projet autour d’UML : UP, le processus unifié
Centrer un projet sur les modèles : MDA (Model Driven Architecture)
Centrer un projet sur l’agilité des développeurs : eXtreme Programming