Avis favorables
Cette formation d’introduction à la programmation est disponible en 3 jours et 5 jours.
Suivez 3 à 5 jours intensifs de formation Introduction à la programmation !
Suite à cette formation vous connaîtrez les différents langages et les différents types ainsi que le vocabulaire approprié. Véritable code de communication, le langage de programmation vous sera utile afin de dialoguer avec une machine et analyser les données fournies par l’ordinateur.
Plan de Formation Introduction à la programmation
PASSER DU BESOIN UTILISATEUR AU PROGRAMME
La chaîne globale
Paliers entre la pensée humaine et les séquences binaires
Les phases :
– Sources
– Compilation
– Binaire
Un interpréteur
Algorithme
Définition de l’algorithmique
Les « atomes »
Formuler un traitement
Utiliser un pseudo langage
Exemples d’algorithmes :
– Bien conçu
– Mal conçu
– Faux
Les conventions pour écrire un algorithme
LES COMPOSANTS D’UN PROGRAMME
Variables et types de données
L’utilité des variables ?
Typer les variables et les exemples :
– Entier
– Réel
– Caractères
Problèmes liés aux types
Les différents opérateurs disponibles (+, -, /, */ %, …)
Déclarer et affecter
Expressions et opérateurs
Les Tableaux
Le confort des tableaux
A quoi servent les tableaux ?
Les différents tableaux :
Simples
Dynamiques
Multidimensionnels
Grammaire d’un langage
Blocs de programme (début … fin)
La boucle (tant que …)
Les conforts syntaxiques
Les Tests
De quoi s’agit-il ?
Tester une expression (si … alors … sinon …)
Structurer un test
Définition d’une condition
Les conditions composées
Les tests imbriqués
Premier programme
L’environnement de développement
Un premier programme simple en Java
Compilation et exécution
UNE BONNE ÉCRITURE DES PROGRAMMES
Structuration du programme
Utilisation de procédures ou fonctions
Passage des arguments à une fonction (prototype, code retour)
Dans une fonction :
– Passer par valeur
– Passer par adresse
Les bibliothèques
Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
Écriture des propres librairies
Anticipation des erreurs
ACCÉDER AUX DONNÉES
SGBD (Systèmes de Gestion de Bases de Données)
Fonctions spécifiques
Les différents acteurs : ExcelL, Access, Oracle, SQL Server, MySQL, ….
Les traitements offerts par le SGBD
Signification de Client/Serveur
Récupération des données d’une base dans un programme
Bases du SQL (Structured Query Language)
« Parler » avec les bases de données en SQL
Création d’une table
Stockage, modification, suppression et extraction des données
Les fichiers
Communiquer avec les fichiers et les manipuler
Cycle classique : ouverture, lecture, modification, fermeture
Le clavier et l’écran
Organiser des fichiers
Les types d’accès
Les instructions
L’ENVIRONNEMENT DE DÉVELOPPEMENT
Savoir manier son environnement
Le développement sous un traitement de texte quelconque
Les apports des différents ateliers (Visual Studio, Eclipse, …)
L’aide en ligne
Utilisation d’un debbugeur
Faire fonctionner un debbugeur
Les breakpoints
Valeur des variables durant l’exécution
LES DIFFÉRENTS TYPES DE LANGAGES
Le genre de langage à utiliser selon le besoin
Les langages majeurs du marché
Avantages et inconvénients de chaque langage
Langages de programmation procédurale
Définition de procédurale
Exemples du C, Cobol
Limites et apports de l’objet
Langages de programmation objet
Découverte
Classes, instances, et objets
Méthodes et propriétés d’une classe
La programmation objet en Java
Langages de programmation événementielle
Association de traitements à des événements (clic, drag and drop)
Gestion du contexte
Langages de script
L’interpréteur
Les shellscripts d’exploitation tels que Powershell ou Bash
Le WEB avec Javascript