Apprenez les Bases du Design Graphique – 5 Jours

Initiez-vous à l’infographie et découvrez les fondamentaux du design graphique grâce à cette formation de 5 jours à Bruxelles. Parfaite pour les débutants, elle vous permettra de vous familiariser avec les concepts clés du graphisme, d’apprendre à manier des logiciels phares (tels qu’Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign ou équivalents) et de créer des visuels et maquettes professionnels, que ce soit pour le print ou le web.


Objectifs Pédagogiques

  1. Comprendre les Fondamentaux du Design Graphique : couleurs, typographie, composition, principes de base (contraste, hiérarchie, équilibre).
  2. Découvrir et Manipuler les Logiciels d’Infographie : présentation des principaux outils (Photoshop, Illustrator, InDesign) ; prise en main et fonctions de base.
  3. Créer des Visuels Cohérents : mise en pratique des notions de branding, charte graphique, photomontage.
  4. Appliquer des Techniques de Mise en Page : structure de documents, grilles, préparation pour l’impression ou le web.
  5. Adopter un Workflow Efficace : organisation des calques, gestion des fichiers, format d’export, conseils pour la production professionnelle.

Public Concerné

  • Débutants ou utilisateurs occasionnels désireux de découvrir l’univers de l’infographie et du graphisme.
  • Étudiants, Professionnels, Freelances souhaitant développer leurs compétences pour créer des supports visuels (affiches, flyers, documents numériques, etc.).
  • Toute personne souhaitant acquérir une base solide en design et en manipulation de logiciels graphiques.

Prérequis

  • Aucune connaissance en graphisme avancé n’est nécessaire : la formation démarre des fondamentaux.
  • Connaissances de base en informatique (manipulation de fichiers, navigation) recommandées.
  • Disposer d’un ordinateur portable (Windows/macOS) avec, si possible, les logiciels graphiques installés (Adobe ou équivalents).

Programme de la Formation (5 Jours)

Jour 1 : Principes du Design Graphique et Découverte des Outils

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Introduction aux Concepts Clés du Graphisme
    • Couleurs : signification, harmonies, modèle RVB vs CMJN
    • Typographie : familles de polices, lisibilité, hiérarchisation
    • Composition : règles de base (équilibre, proximité, répétition, contraste)
  2. Environnement Logiciel
    • Présentation des logiciels : Adobe Photoshop, Illustrator, InDesign
    • Discussion sur les alternatives libres ou moins coûteuses (GIMP, Inkscape, Canva…)
    • Installation et configuration de l’environnement selon la formation

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Prise en Main de Photoshop (ou équivalent)

  • Interface : barres d’outils, panneaux, espace de travail
  • Manipulation d’images : ouverture, recadrage, ajustements de base (luminosité, contraste, colorimétrie)
  • Exercices : retouche et montage simple, ajout de texte, calques
  1. Exercices Pratiques
    • Création d’un visuel simple, discussion sur la cohérence et la qualité
    • Retour et conseils d’ergonomie

Jour 2 : Illustration Vectorielle et Photomontage

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Découverte d’Illustrator (ou équivalent)
    • Différence image bitmap/vectorielle, logique des tracés
    • Interface : plans de travail, formes de base, courbes de Bézier
    • Création de logos, icônes, illustrations simples
  2. Techniques Avancées de Sélection / Détourage (Photoshop)
    • Outils de sélection (plume, baguette, masque rapide)
    • Masques de fusion, photomontage, incrustation dans un décor
    • Discussion : gestion des calques et non-destructif

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Exercices d’Illustration et de Retouche Avancée

  • Illustration vectorielle : création d’un logo simple, forme stylisée
  • Photomontage : composition multi-images, effets de lumière, ombres
  • Validation, retours personnalisés du formateur
  1. Study Case
    • Mise en pratique d’un mini-projet associant retouche bitmap et illustration vectorielle
    • Conclusions de la journée, Q/R

Jour 3 : Mise en Page et Conception de Supports

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Introduction à InDesign (ou équivalent)
    • Interface, pages maîtres, gabarits, marges, colonnes
    • Importation de textes, styles de paragraphe et caractère
    • Discussion sur l’usage d’InDesign vs Illustrator vs Photoshop
  2. Création de Supports : Flyers, Affiches
    • Formats d’impression (A4, A3, cartes de visite), marges techniques, fonds perdus
    • Placement d’images, textes, vectoriels, gestion des polices
    • Atelier : réalisation d’un flyer simple

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Techniques de Mise en Page Avancée

  • Styles de paragraphe et de caractère, sections, numérotation
  • Intégration de tableaux, scripts ou plugins d’InDesign
  • Exercice : mini brochure 2-3 pages avec images et colonnes
  1. Validation Technique pour l’Impression
    • Export PDF (impression, web), gestion des couleurs (CMJN, Pantone), vérification preflight
    • Contrôle qualité : résolutions, profils ICC, surimpressions
    • Retours pratiques, Q/R

Jour 4 : Approfondissement Design et Communication

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Approfondir la Théorie des Couleurs et du Branding
    • Cohérence visuelle, palettes harmonieuses, déclinaisons
    • Branding, logotype, déclinaison sur divers supports
    • Atelier : création d’une charte graphique simplifiée
  2. Typographie Avancée et Composition
    • Règles d’or de la typographie, hiérarchie visuelle, corrections optiques
    • Grilles modulaire, mise en page lisible
    • Exercice : refonte d’un document en améliorant sa typographie

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Supports Web et Numériques

  • Enjeux du design web : responsive, formats d’export (PNG, SVG, JPEG, WebP)
  • Création de visuels pour réseaux sociaux (formats carrés, stories, bannières)
  • Discussion sur le partenariat entre graphistes et développeurs
  1. Exercices Pratiques
    • Conception d’un kit de communication : bannière web, visuel de post réseaux sociaux, signature mail
    • Ajustements sur la cohérence graphique globale

Jour 5 : Projet Final, Contrôle Qualité et Conclusion

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Projet Final : Récapitulatif
    • Brief : concevoir un support multi-format (flyer print + bannière web) pour un événement fictif
    • Sélection de l’outil adéquat (InDesign pour print, Photoshop pour web)
    • Gestion des ressources (images, polices, logos) issues de précédentes séances
  2. Contrôle Qualité et Export
    • Vérifications techniques : couleurs, marges, relectures orthographiques
    • Export final : PDF pour l’imprimeur, images pour le web
    • Discussion sur le partage via le cloud (Drive, Dropbox)

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Présentation des Projets et Feedback

  • Chaque participant présente sa création, motivation des choix, process
  • Retours du formateur et du groupe sur les points forts et axes d’amélioration
  1. Conclusion et Perspectives
    • Bilan de la formation, plan d’action post-formation pour continuer à progresser
    • Ressources (tutoriels avancés, communautés graphistes, MOOC, sites d’inspiration)
    • Questions/réponses, remise du support de cours

Points Forts

  • Formation Sur 5 Jours : temps suffisant pour maîtriser les bases de l’infographie, des logiciels et des concepts de design.
  • Alternance Théorie/Pratique : démonstrations, exercices guidés, projets concrets alignés sur vos centres d’intérêt.
  • Formateurs Professionnels : spécialistes du design, de la photo et de l’impression, partageant leur expérience.
  • Support Pédagogique Complet : fiches pratiques, ressources en ligne, exemples de réalisations, tutoriels pas à pas.

Modalités Pratiques

  • Durée : 5 jours (35 heures de formation)
  • Horaires : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30
  • Lieu : Bruxelles, Belgique
  • Matériel Requis :
    • Ordinateur portable (Windows/macOS)
    • Logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, InDesign ou équivalents) installés si possible
  • Accessibilité : contactez-nous pour tout besoin particulier

Inscription & Renseignements


Participez à la Formation Infographie Débutant à Bruxelles et acquérez les compétences nécessaires pour réaliser des visuels attrayants, maîtriser les logiciels de design et concevoir des supports de communication impactants.