Maîtrisez les Effets Visuels (VFX) et l’Animation 3D

Découvrez tout le potentiel de Houdini, le logiciel de référence dans l’industrie du cinéma, du jeu vidéo et de la publicité pour la création d’effets visuels (VFX) et l’animation 3D procédurale. À travers cette formation intensive à Bruxelles, vous apprendrez à exploiter la puissance de Houdini pour réaliser des simulations spectaculaires (fluides, particules, destruction), automatiser vos flux de travail et donner vie à vos projets les plus ambitieux.


Objectifs Pédagogiques

  • Prendre en Main l’Interface de Houdini : navigation, contextes (OBJ, SOP, DOP, etc.), gestion des projets.
  • Comprendre la Philosophie Procédurale : création de nodes, paramétrages non destructifs, répétables et évolutifs.
  • Réaliser des Simulations Avancées : fluides, particules, RBD (Rigid Body Dynamics), pyrotechniques.
  • Maîtriser l’Animation et le Rendu : mise en place de rigs simples, animation de caméras, intégration d’éclairages, export final.
  • Optimiser son Workflow VFX : gestion de la hiérarchie des nodes, échanges avec d’autres logiciels (Maya, Unreal, Nuke…), astuces de productivité.

Public Concerné

  • Artistes VFX, Motion Designers, Graphistes 3D souhaitant développer leurs compétences en simulations et animations procédurales.
  • Développeurs de Jeux Vidéo, Réalisateurs, Studios d’Animation désirant intégrer des effets visuels sophistiqués à leurs productions.
  • Étudiants en Audiovisuel, Écoles d’Animation : souhaitant apprendre un logiciel phare de l’industrie du VFX.
  • Passionnés de 3D cherchant à relever de nouveaux défis créatifs avec un logiciel complet et polyvalent.

Prérequis

  • Connaissances de base en informatique (manipulation de fichiers, installation de logiciels).
  • Première expérience en 3D recommandée (sur Blender, Maya, Cinema 4D, etc.), mais non obligatoire.
  • Un ordinateur portable (Windows ou Linux) avec Houdini (version récente) installé, si la formation requiert un équipement personnel.

Programme de la Formation (Exemple sur 3 Jours)

Jour 1 : Introduction à Houdini et Modélisation Procédurale

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Découverte de l’Interface
    • Contextes de travail (OBJ, SOP, DOP, SHOP, etc.)
    • Principes nodaux, arborescence et paramétrages procéduraux
    • Configuration des préférences et navigation dans la vue 3D
  2. Modélisation de Base
    • Création de primitives, éditing par nodes
    • Extrusions, subdivision, boolean procédural
    • Best practices pour une topologie adaptée aux futures simulations

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Introduction aux Simulations

  • Découverte du contexte DOP (Dynamic Operators)
  • Principes Rigid Body (collision, friction)
  • Exercice simple : destruction d’un objet basique
  1. Exercices Pratiques
    • Mise en place d’un mini-projet procédural : modélisation + RBD
    • Retours personnalisés et conseils d’optimisation

Jour 2 : Simulations Avancées et Particules

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Particules et Pyro
    • Contexte POP (Particule Operators) : naissances, forces, collisions
    • Effets de fumée, feu, explosion (Pyro)
    • Gestion des caches et de la performance
  2. Fluide et Liquide
    • Principes FLIP (Fluid Implicit Particle)
    • Émission de fluides, interaction avec les solides, gestion de l’écoulement
    • Meshing et rendu d’un liquide (bulles, écume)

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Animation et Rigging Basique

  • Nodes d’animation : keyframes, courbes, interpolation
  • Conception d’un rig simple (squelettes, IK/FK)
  • Animation de caméras pour mettre en valeur les effets
  1. Workshop Simulation
    • Création d’une scène intégrant particules et liquides
    • Paramétrages d’éclairage et premier rendu test
    • Échanges, questions/réponses, retours sur les meilleures pratiques

Jour 3 : Rendu, Composition et Flux de Production VFX

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Rendu et Shading
    • Présentation du moteur de rendu intégré (Mantra, Karma)
    • Matériaux, texturing procédural, lighting avancé
    • Paramétrage des caméras, Depth of Field, Motion Blur
  2. Gestion des Passes et Composition
    • Export multi-passes (beauty, shadow, velocity, etc.)
    • Préparation du compositing : EXR, ACES, LUTs
    • Import dans un logiciel de compositing (Nuke, After Effects)

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Pipeline et Collaboration

  • Échanges avec Maya, Blender, Unreal Engine (formats, alembic, fbx)
  • Stratégies de backup, versioning, collaboration en équipe
  • Optimisation mémoire et CPU/GPU pour des projets complexes
  1. Projet Final et Conclusion
    • Mise en place d’un mini-projet VFX complet : modélisation procédurale, simulation et rendu
    • Critique constructive, retours personnalisés, plan d’action pour progresser
    • Remise du support de cours et partage des ressources utiles

Points Forts

  • Formation Immersive : 3 jours pour assimiler la philosophie procédurale et les techniques avancées de Houdini.
  • Approche Théorie/Pratique : démonstrations en direct, exercices dirigés, mini-projets de simulation.
  • Formateurs Experts : professionnels du VFX ayant une solide expérience en production et en enseignement.
  • Support Pédagogique Complet : notes de cours, fichiers d’exemples, tutoriels et astuces.

Modalités Pratiques

  • Durée : 3 jours (21 heures de formation)
  • Horaires : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30
  • Lieu : Bruxelles, Belgique
  • Matériel Requis :
    • Ordinateur portable (Windows ou Linux) avec Houdini (version récente)
    • Souris 3 boutons recommandée
  • Accessibilité : contactez-nous pour toute demande spécifique (aménagement, besoins particuliers)

Inscription & Renseignements


Rejoignez notre Formation Houdini de 3 jours à Bruxelles et apprenez à créer des effets visuels spectaculaires, à animer des simulations complexes et à développer un workflow 3D ultra performant pour tous vos projets VFX !