Découvrez les techniques de conception sonore pour le cinéma, les jeux vidéo et les médias interactifs, en apprenant à créer des ambiances et des effets sonores uniques.
Plongez dans l’univers du sound design lors de cette formation de 3 jours à Bruxelles. Explorez les processus de conception sonore, de la capture du son jusqu’à la post-production, et apprenez à créer des paysages sonores immersifs pour différents projets audiovisuels et interactifs.
Objectifs Pédagogiques
- Comprendre les Fondamentaux du Sound Design : enregistrement, édition, mixage et spatialisation.
- Créer des Ambiances et Effets Sonores Uniques : comprendre les spécificités du sound design pour le cinéma, le jeu vidéo ou les médias interactifs.
- Exploiter les Techniques de Post-Production : montage, traitement et intégration au sein d’un projet multimédia.
- Maîtriser les Outils Clés du Marché : logiciels et plug-ins dédiés (DAW, samplers, synthétiseurs).
- Adopter un Flux de Production Efficace : gestion des ressources sonores, archivage, travail collaboratif.
Public Concerné
- Ingénieurs du Son, Compositeurs, Monteurs Audio : souhaitant ajouter une dimension créative à leurs réalisations.
- Développeurs de Jeux Vidéo, Réalisateurs, Producteurs : désirant se familiariser avec la conception sonore et améliorer l’immersion de leurs œuvres.
- Étudiants en Audiovisuel, Animation ou Jeux Vidéo : souhaitant élargir leurs compétences en conception sonore.
- Passionnés de Son : souhaitant créer leurs propres univers sonores pour des projets personnels ou semi-professionnels.
Prérequis
- Connaissances de base en informatique (gestion de fichiers, installation de logiciels).
- Familiarité avec l’audio numérique (formats, taux d’échantillonnage, notions de mixage).
- Pas de compétences avancées en composition ou en enregistrement requises : la formation aborde les fondamentaux tout en proposant des cas pratiques.
Programme de la Formation (3 Jours)
Jour 1 : Les Bases de la Conception Sonore
Matin (9h00 – 12h30)
- Introduction au Sound Design
- Définitions, historique et champs d’application (cinéma, jeux vidéo, VR, etc.)
- Les fondamentaux : fréquences, intensité, dynamique, psychoacoustique
- Présentation des outils : stations de travail audio-numériques (DAW), plug-ins, samplers
- Collecte et Gestion des Sons
- Techniques d’enregistrement en extérieur (field recording) et en studio
- Gestion des banques sonores : organisation, tagging, archivage
- Première mise en pratique : enregistrement et import dans le DAW
Après-midi (14h00 – 17h30) 3. Bases de l’Édition Audio
- Nettoyage, découpage, normalisation, égalisation basique
- Looping et synchronisation de sons pour les jeux vidéo ou l’animation
- Exercices dirigés : création d’une première ambiance sonore
- Atelier Pratique
- Mise en situation : enregistrement de sons d’objets et retouche rapide
- Discussion autour des différentes approches créatives
Jour 2 : Techniques Avancées de Sound Design
Matin (9h00 – 12h30)
- Sculpture Sonore et Synthèse
- Utilisation de synthétiseurs virtuels pour générer des textures ou des effets
- Samplers : mapping de sons, filtres, modulation
- Sound design procédural : principes et exemples d’application
- Effets et Spatialisation
- Réverbération, delay, modulations (chorus, flanger, phaser)
- Spatialisation stéréo et multicanale (5.1, 7.1, binaural)
- Mise en scène sonore : comment diriger l’attention de l’auditeur
Après-midi (14h00 – 17h30) 3. Sound Design pour Jeux Vidéo et VR
- Principes d’interactivité : déclenchement, randomisation, adaptativité
- Outils et middlewares (Wwise, FMOD) pour l’intégration audio
- Cas pratiques : conception d’effets dynamiques (footsteps, interface, ambiance)
- Atelier Pratique
- Création d’un environnement sonore interactif ou d’une séquence cinématique
- Démonstration et retours personnalisés
Jour 3 : Finalisation et Intégration Multimédia
Matin (9h00 – 12h30)
- Post-Production et Mixage Avancé
- Traitements complémentaires : compression, saturation, automation
- Techniques de mixage pour l’immersion et le réalisme
- Mastering de base : équilibre des fréquences, loudness, normalisation
- Techniques Narratives et Artistiques
- Utilisation du sound design pour créer de l’émotion ou de l’impact
- Cohérence musicale et sonore : collaborations avec compositeurs / équipes audio
- Exercices pratiques : habillage sonore d’une séquence vidéo ou d’un trailer
Après-midi (14h00 – 17h30) 3. Flux de Production et Collaboration
- Gestion de projet : planning, révisions, échanges avec les équipes créatives
- Conseils d’organisation : nommage, archivage, documentation du process
- Préparation pour la diffusion (plateformes de streaming, cinéma, VR)
- Étude de Cas Final & Conclusion
- Présentation d’un mini-projet complet : du concept à l’intégration
- Analyse critique, retours personnalisés et astuces pour aller plus loin
- Bilan de la formation et remise d’un support de cours
Points Forts
- Formation Immersive sur 3 Jours : un concentré de théorie et de pratique pour maîtriser rapidement le sound design.
- Alternance Théorie/Pratique : démonstrations, ateliers concrets, étude de cas réels.
- Formateurs Spécialisés : professionnels du sound design ayant une solide expérience terrain (cinéma, jeu vidéo, médias interactifs).
- Support Pédagogique : documents récapitulatifs, ressources et liens pour poursuivre la création sonore.
Modalités Pratiques
- Durée : 3 jours (21 heures de formation)
- Horaires : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30
- Lieu : Bruxelles, Belgique
- Matériel Requis :
- Un ordinateur portable avec un DAW (Pro Tools, Reaper, Logic Pro, Ableton Live, etc.)
- Casque ou écouteurs de qualité
- (Optionnel) Interface audio et micro pour les enregistrements sur place
- Accessibilité : contactez-nous pour toute demande d’aménagement ou de besoins spécifiques
Inscription & Renseignements
- Téléphone : +32 (0)477164011
- E-mail : selossej@pixystree.com
- Site Web : www.training.brussels
Rejoignez notre formation de 3 jours à Bruxelles et apprenez à créer des univers sonores immersifs pour le cinéma, les jeux vidéo et les médias interactifs en maîtrisant l’art du sound design !