Formation Maîtrisez la Sculpture 3D Professionnelle avec ZBrush – 3 jours
Entrez dans l’univers de la sculpture numérique avec ZBrush, le logiciel phare de l’industrie du jeu vidéo, du cinéma et de l’illustration 3D. Cette formation de 3 jours à Bruxelles vous permettra d’exploiter pleinement les outils de ZBrush pour donner vie à vos personnages, créatures ou objets 3D avec un niveau de détail exceptionnel.
Objectifs Pédagogiques
- Découvrir l’Interface et les Fonctionnalités Clés de ZBrush : navigation, brosses, gestion des SubTools.
- Maîtriser les Techniques de Sculpture Numérique : Dynamesh, ZRemesher, subdivisions, alphas, polypaint.
- Apprendre le Workflow de Création : du concept à la modélisation haute définition, jusqu’à l’optimisation pour d’autres logiciels.
- Gérer les Matériaux et Textures : polypaint, UV mapping, baking de normal maps et displacement maps.
- Exporter et Finaliser les Projets : préparation pour l’animation, l’impression 3D, le rendu sous d’autres moteurs.
Public Concerné
- Artistes 3D, Illustrateurs, Designers souhaitant s’initier ou se perfectionner en sculpture numérique.
- Professionnels du Jeu Vidéo, du Cinéma ou de la Publicité cherchant à créer des personnages et environnements détaillés.
- Étudiants en Écoles d’Animation ou d’Art : désirant développer un portfolio solide en 3D.
- Passionnés de Création Numérique en quête d’un outil puissant pour sculpter librement dans l’univers digital.
Prérequis
- Connaissances de base en informatique (manipulation de fichiers, installation de logiciels).
- Aucune expérience préalable en sculpture numérique n’est requise : la formation démarre aux fondamentaux et évolue vers un niveau intermédiaire/avancé.
- Ordinateur portable (Windows ou Mac) avec ZBrush (version récente) installé, si la formation se déroule en présentiel avec votre propre matériel.
Programme de la Formation (3 Jours)
Jour 1 : Initiation à la Sculpture Numérique
Matin (9h00 – 12h30)
- Présentation de ZBrush
- Interface et menus clés (Lightbox, palettes, Draw, Stroke, Alpha…)
- Navigation dans l’espace 3D, gestion de la perspective et de la symétrie
- Introduction aux brosses de sculpture (Clay, Standard, Move, etc.)
- Bases de la Sculpture
- Paramétrage du document, gestion des SubTools
- Utilisation de Dynamesh pour une sculpture libre et non destructive
- Principe des subdivisions et de la répartition des détails
Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Exercices Pratiques
- Création d’une première forme organique (tête, créature simple)
- Exploration des brosses et ajustements pour obtenir diverses textures
- Techniques de base pour affiner et lisser le maillage
- Organisation du Modèle
- Groupes de polygones, masquage, duplication de SubTools
- Introduction à ZRemesher pour optimiser la topologie
- Retour collectif sur les créations et corrections personnalisées
Jour 2 : Techniques Avancées et Texturage
Matin (9h00 – 12h30)
- Détails et Alphas
- Personnalisation des brosses et import d’alphas
- Création de détails fins (pores de la peau, écailles, motifs)
- Gestion de la résolution et des subdivisions pour un maximum de précision
- Polypaint et UV Mapping
- Coloration directe sur le maillage (Polypaint)
- Introduction au dépliage UV dans ZBrush (UV Master)
- Texturage plus approfondi : application de motifs, corrections de couleurs
Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Gestion des Maps et Baking
- Création de normal maps, displacement maps, ambient occlusion
- Configuration de l’export pour l’intégration dans d’autres logiciels (Maya, Blender, Unreal Engine)
- Optimisation du workflow : subdivision, re-projection de détails, retopologie
- Étude de Cas : Sculpter un Personnage ou un Objet
- Mise en pratique guidée : approche step-by-step (référence 2D, blockout, affinement, polypaint)
- Discussion autour du concept design et du style artistique
- Ajustements et retouches finales
Jour 3 : Finalisation, Export et Présentation
Matin (9h00 – 12h30)
- Gestion des Rendus
- Utilisation de ZBrush BPR (Best Preview Render) : éclairage, ombres, filtres, matériaux avancés
- Paramétrage de la caméra, perspective et DOF (Depth of Field)
- Export des rendus (turntables, images fixes) pour un portfolio ou une présentation client
- Préparation pour l’Animation et l’Impression 3D
- Export du modèle optimisé (baking des maps, réduction du polycount)
- Simplification pour le rigging et l’animation
- Concepts de base pour l’impression 3D : étanchéité du maillage, épaisseur minimale, support
Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Projet Final et Critiques
- Création ou finalisation d’une sculpture complète (personnage, créature, objet détaillé)
- Présentation des travaux et retours personnalisés du formateur
- Conseils pour développer son portfolio et se perfectionner
- Conclusion et Perspectives
- Panorama des plugins et ressources en ligne (imm brush, lightbox librairies, etc.)
- Intégration avec d’autres logiciels 3D (Substance Painter, Marvelous Designer…)
- Remise d’un support de cours et partage de tutoriels avancés
Points Forts
- Formation Intensive sur 3 Jours : progressez rapidement dans la maîtrise de ZBrush, de la base au niveau intermédiaire/avancé.
- Alternance Théorie/Pratique : démonstrations en direct, exercices guidés et mini-projets concrets.
- Formateurs Experts : professionnels de la 3D et de la sculpture numérique, avec une expérience solide en production.
- Support Pédagogique Complet : fiches pratiques, tutoriels vidéo, fichiers d’exemples et ressources créatives.
Modalités Pratiques
- Durée : 3 jours (21 heures de formation)
- Horaires : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30
- Lieu : Bruxelles, Belgique
- Matériel Requis :
- Ordinateur (Windows ou Mac) avec ZBrush (version récente)
- Tablette graphique recommandée (Wacom, Huion…)
- Accessibilité : contactez-nous pour toute demande d’aménagement ou besoins spécifiques
Inscription & Renseignements
- Téléphone : +32 (0)477164011
- E-mail : selossej@pixystree.com
- Site Web : www.training.brussels
Rejoignez cette formation de 3 jours à Bruxelles et apprenez à sculpter en 3D avec ZBrush comme un professionnel, en développant un savoir-faire précis pour créer des personnages et objets d’exception dans l’industrie du jeu vidéo, du cinéma ou de l’art numérique.