Maîtrisez la Texturisation 3D pour vos Projets de Jeu Vidéo, Cinéma et Publicité

Découvrez le pouvoir de la texturisation procédurale avec Substance 3D Painter, l’outil de référence pour habiller vos modèles 3D avec des matériaux ultra-réalistes. Cette formation à Bruxelles vous plongera dans l’univers de la création de textures et de la conception de shaders, en abordant des techniques à la pointe de l’industrie (jeu vidéo, cinéma, animation, publicité).


Objectifs Pédagogiques

  • Découvrir l’Interface et l’Écosystème de Substance 3D Painter : navigation, configuration des projets, import/export.
  • Maîtriser les Techniques de Texturisation : peinture procédurale, masques dynamiques, smart materials, projection.
  • Gérer la Colorimétrie et les Paramètres Physiques : PBR (Physically Based Rendering), normal maps, roughness, metallic.
  • Optimiser le Workflow avec d’autres Logiciels : intégration de Substance 3D Painter dans Maya, Blender, Unreal, Unity, etc.
  • Exporter et Finaliser ses Textures : paramétrages pour le jeu vidéo, la VFX, la publicité ou l’impression 3D.

Public Concerné

  • Artistes 3D, Graphistes, Character Designers : désirant créer des matériaux et textures avancés pour leurs personnages, environnements ou props.
  • Développeurs de Jeux Vidéo, Studios d’Animation : souhaitant intégrer un pipeline de texturisation professionnel.
  • Étudiants en Écoles d’Art, d’Animation ou d’Audiovisuel : cherchant à enrichir leur portfolio avec des rendus texturés de haute qualité.
  • Passionnés de Création Numérique en quête d’outils performants pour sublimer leurs modèles 3D.

Prérequis

  • Connaissances de base en informatique (gestion de fichiers, installation de logiciels).
  • Première expérience en 3D (modélisation ou utilisation d’un logiciel 3D) recommandée.
  • Substance 3D Painter (version récente) déjà installé sur l’ordinateur, si la formation est suivie avec votre propre matériel.

Programme de la Formation (Exemple sur 2 Jours)

Jour 1 : Introduction et Fondamentaux de la Texturisation

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Présentation de Substance 3D Painter
    • Installation, configuration et découverte de l’interface
    • Organisation du projet : baking des maps (normales, AO, curvature, etc.)
    • Paramètres PBR et principes de la texturisation procédurale
  2. Gestion des Matériaux et Brosses
    • Brosses de peinture, alpha, matériaux intelligents (smart materials)
    • Création de masques dynamiques, utilisation de générateurs
    • Mise en place des calques et gestion de la hiérarchie

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Exercices Pratiques : Premier Modèle Texturé

  • Import d’un modèle 3D (low poly, high poly) et baking des détails
  • Application de textures de base, ajout de salissures, usures et effets
  • Introduction à la projection pour des détails précis (logos, marquages)
  1. Échange et Critiques
    • Analyse de la cohérence PBR (valeurs de roughness, métalliques, etc.)
    • Améliorations possibles, ajustements des masques dynamiques
    • Discussion sur les bonnes pratiques et l’organisation du workflow

Jour 2 : Techniques Avancées et Intégration Pipeline

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Smart Materials et Effets Avancés
    • Création de matériaux personnalisés : ajout de bruit, effets de peeling, etc.
    • Gestion des smart masks, peindre des variations de couleurs et de reliefs
    • Paramètres avancés de projection et estampage (stamping)
  2. Éclairage et Rendu
    • Prévisualisation dans le viewport (IBL, HDR)
    • Prise en main rapide de l’onglet Render pour des présentations soignées
    • Export de rendus (turntables, images fixes)

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Exportation et Intégration

  • Paramètres d’export (Unity, Unreal, V-Ray, Arnold, etc.)
  • Configuration des presets d’export pour gagner du temps
  • Stratégies de collaboration avec les logiciels 3D (Maya, Blender, 3ds Max)
  1. Étude de Cas Final & Conclusion
    • Texturisation complète d’un prop ou d’un petit environnement
    • Présentation des projets réalisés, critique constructive et corrections
    • Remise d’un support de cours, conseils sur les ressources et l’évolution professionnelle

Points Forts

  • Formation Sur 2 Jours : un format condensé pour apprendre rapidement les bases et techniques avancées de la texturisation 3D.
  • Approche Théorie/Pratique : alternance entre démonstrations live, exercices dirigés et mini-projets concrets.
  • Formateurs Experts : professionnels du jeu vidéo, de l’animation et du VFX, avec une solide expertise en texturisation.
  • Support Pédagogique Complet : documents, tutoriels vidéo, fichiers d’exemples, best practices pour aller plus loin.

Modalités Pratiques

  • Durée : 2 jours (14 heures de formation)
  • Horaires : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30
  • Lieu : Bruxelles, Belgique
  • Matériel Requis :
    • Ordinateur portable (Windows ou macOS) avec Substance 3D Painter (version récente)
    • Souris 3 boutons (recommandée) ou tablette graphique
  • Accessibilité : contactez-nous pour toute demande d’aménagement ou besoin spécifique

Inscription & Renseignements


Rejoignez cette formation de 2 jours à Bruxelles et découvrez comment Substance 3D Painter peut transformer vos modèles 3D en créations visuellement bluffantes, grâce à un workflow de texturisation moderne et efficace !