Découvrez les techniques essentielles pour créer des animations 3D professionnelles avec Autodesk Maya, le logiciel de référence dans l’industrie du cinéma, de l’animation et du jeu vidéo.
Plongez au cœur de l’animation 3D grâce à cette formation intensive à Bruxelles, conçue pour vous initier ou vous perfectionner dans les fondamentaux d’Autodesk Maya. De la modélisation de personnages jusqu’à l’animation avancée, vous apprendrez à donner vie à vos créations virtuelles en maîtrisant les techniques et les outils indispensables du logiciel.
Objectifs Pédagogiques
- Prendre en Main l’Interface Maya : navigation, configuration et personnalisation de l’espace de travail.
- Maîtriser les Bases de la Modélisation : gestion des polygones, extrusions, déformations et gestion de la topologie.
- Découvrir le Rigging et l’Animation : création de squelettes, gestion des contrôleurs, keyframes et courbes d’animation.
- Gérer les Matériaux et l’Éclairage : création de shaders, texturage basique et mise en place d’un setup d’éclairage adapté.
- Réaliser un Mini-Projet : de la conception du personnage/objet à l’animation finale, en passant par la mise en scène et le rendu.
Public Concerné
- Débutants ou Intermédiaires en 3D souhaitant découvrir ou approfondir l’animation sur Maya.
- Graphistes, Designers, Artistes 3D et Développeurs de Jeux Vidéo désirant enrichir leurs compétences dans la chaîne de production 3D.
- Étudiants en Cinéma d’Animation, Écoles d’Art et Passionnés de Création Numérique souhaitant réaliser des projets d’animation.
Prérequis
- Connaissances de base en informatique (gestion de fichiers, installation de logiciels).
- Avoir une sensibilité artistique ou une première expérience en 3D (même sur un autre logiciel) est un atout.
- Disposer d’un ordinateur portable (Windows, macOS) avec Autodesk Maya (version récente) déjà installé, si la formation se déroule en présentiel avec votre propre matériel.
Programme de la Formation (Exemple sur 3 Jours)
Jour 1 : Initiation à Maya et Modélisation de Base
Matin (9h00 – 12h30)
- Présentation de Maya
- Configuration et aperçu de l’interface (Viewports, Outliner, Channel Box, etc.)
- Navigation dans l’espace 3D et gestion des transformations (translation, rotation, échelle)
- Organisation des scènes : calques, groupes, naming convention
- Modélisation Polygone
- Création et manipulation de primitives (cube, sphère, cylindre)
- Outils de base : extrude, bevel, insert edge loop, etc.
- Importance de la topologie pour une future animation fluide
Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Exercices Pratiques
- Réalisation d’un objet simple (mobilier, accessoire, prop)
- Découverte des Modifiers et du Smooth Mesh Preview
- Conseils pour optimiser la scène et réduire les artefacts
- Initiation aux Matériaux et Textures
- Les shaders basiques (lambert, blinn, phong)
- Application de textures simples, introduction à l’UV mapping
- Mise en place d’un éclairage d’aperçu (Directional Light, Point Light)
Jour 2 : Rigging et Animation des Objets/Personnages
Matin (9h00 – 12h30)
- Bases du Rigging
- Création d’un squelette (bones et joints)
- Hiérarchie et contraintes (IK/FK)
- Setup de contrôleurs personnalisés pour faciliter l’animation
- Techniques d’Animation
- Principe des keyframes : Timeline, Graph Editor, Dope Sheet
- Courbes d’animation : interpolation, tangentes (linear, spline, stepped)
- Animation basique d’un personnage ou d’un objet articulé
Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Exercices Dirigés : Mise en Mouvement
- Animation d’un cycle de marche ou d’un mouvement mécanique simple
- Ajustements et corrections grâce au Graph Editor
- Préparation pour un rendu test (Playblast)
- Étude de Cas : Animation Stylisée vs. Réaliste
- Gestion du timing et de l’anticipation
- Comprendre l’overlap, follow-through, arcs de mouvement
- Retour d’expérience et conseils d’amélioration
Jour 3 : Finalisation, Rendu et Mini-Projet d’Animation
Matin (9h00 – 12h30)
- Éclairage Avancé et Matériaux
- Gestion des lumières multiples (Spotlight, Area Light)
- Création d’ambiances (réglages d’intensité, colorimétrie, ombres)
- Ajustement des matériaux avec l’éditeur de shading (Hypershade)
- Rendu
- Paramétrage du moteur de rendu (Arnold, Renderman ou autre selon la version de Maya)
- Résolution, échantillonnage, gestion du temps de rendu
- Configuration pour l’export d’images fixes ou de séquences animées
Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Mini-Projet Collectif ou Individuel
- Mise en place d’une courte animation : storyline, modélisation, rigging (selon l’ampleur)
- Validation du setup d’éclairage et des matériaux
- Lancement d’un rendu final ou playblast de présentation
- Conclusion et Perspectives
- Analyse des travaux réalisés, critique constructive
- Présentation des pistes d’évolution (effets spéciaux, simulation de fluides, hair & fur, etc.)
- Remise d’un support de cours et discussion libre
Points Forts
- Formation Immersive : 3 jours pour assimiler rapidement les bases de Maya et de l’animation 3D.
- Approche Pédagogique Active : alternance entre théorie, démonstrations et exercices concrets.
- Formateurs Professionnels : experts en animation et en production 3D, avec une solide expérience terrain.
- Support Complet : PDF, vidéos tutorielles, fichiers d’exemples pour aller plus loin après la formation.
Modalités Pratiques
- Durée : 3 jours (21 heures de formation)
- Horaires : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30
- Lieu : Bruxelles, Belgique
- Matériel Requis :
- Ordinateur (Windows ou macOS) avec Maya (version récente)
- Souris 3 boutons de préférence
- Accessibilité : contactez-nous pour toute demande d’aménagement particulier
Inscription & Renseignements
- Téléphone : +32 (0)477164011
- E-mail : selossej@pixystree.com
- Site Web : www.training.brussels
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