Apprenez à créer des scènes 3D et des animations de qualité professionnelle grâce à Blender, le logiciel de référence en open source.

Cette formation de 3 jours à Bruxelles vous permettra d’acquérir les bases de la modélisation 3D et de l’animation avec Blender. De la prise en main de l’interface à la réalisation d’un mini-projet, vous serez accompagné pas à pas pour développer vos compétences artistiques et techniques dans un contexte professionnel.


Objectifs Pédagogiques

  • Découvrir l’Interface et l’Écosystème Blender : navigation, configuration et personnalisation de l’espace de travail.
  • Maîtriser la Modélisation 3D : primitives, extrusions, subdivision de surface, sculpture numérique.
  • Créer des Matériaux et Textures : utilisation des shaders, UV mapping et création de textures réalistes.
  • Réaliser des Animations : principes de base (keyframes, interpolation), rigging de personnages et animation d’objets.
  • Appréhender le Rendu : éclairage, caméras, rendu temps réel (Eevee) et rendu photoréaliste (Cycles).
  • Optimiser son Workflow : organisation du projet, préparation de scènes complexes, trucs et astuces pour gagner du temps.

Public Concerné

  • Graphistes, Designers, Artistes 3D : souhaitant découvrir ou se perfectionner sur Blender.
  • Développeurs de Jeux Vidéo et Professionnels de l’Animation : désirant intégrer la modélisation 3D et l’animation dans leurs projets.
  • Étudiants en Écoles d’Art ou de Design : voulant développer un portfolio solide en 3D.
  • Passionnés de Création Numérique : cherchant à réaliser des projets personnels ou professionnels (illustrations, animations, etc.).

Prérequis

  • Connaissances de base en informatique (manipulation de fichiers, installation de logiciels).
  • Aucun niveau avancé en 3D requis : la formation couvre les fondamentaux tout en abordant des techniques plus poussées pour l’animation et le rendu.
  • Disposer d’un ordinateur portable (Windows, macOS, ou Linux) avec Blender (version récente) installé.

Programme de la Formation (3 Jours)

Jour 1 : Découverte de Blender et Bases de la Modélisation

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Présentation de Blender
    • Installation, configuration et aperçu de l’interface (Vue 3D, Outliner, Properties, etc.)
    • Navigation dans l’espace 3D, gestion de la sélection et des transformations (translation, rotation, échelle)
    • Méthodologie de travail (scènes, collections, scènes multiples)
  2. Primitives et Premières Modifications
    • Compréhension des modes Object et Edit
    • Manipulation des primitives (cube, cylindre, sphère, cône)
    • Extrusion, subdivision, fusions de vertices et Boolean

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Modélisation Basique et Exercice Pratique

  • Création d’un objet simple (mobilier, décor, outil)
  • Découverte des modifiers (Mirror, Subdivision Surface, Array)
  • Gestion de la topologie et optimisation du mesh
  1. Organisation de la Scène
    • Groupes, collections et naming convention
    • Introduction rapide à l’UV mapping
    • Questions/réponses et retours personnalisés

Jour 2 : Textures, Matériaux et Introduction à l’Animation

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Création de Matériaux et Textures
    • Overview du Node Editor : principes et utilisation pour les shaders
    • Configuration d’un matériau de base (diffuse, métal, verre, etc.)
    • UV mapping : dépliage, ajustements et utilisation de textures externes
  2. Éclairage et Caméra
    • Lumières de base (Point, Sun, Spot, Area) et gestion de l’intensité
    • Mise en place d’une caméra, cadrage et profondeur de champ
    • Introduction aux moteurs de rendu (Eevee vs. Cycles)

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Initiation à l’Animation

  • Keyframes, Timeline et Dope Sheet
  • Principes d’interpolation (Bezier, Constant, Linear)
  • Animation d’objets simples (rotation, translation, scaling dans le temps)
  1. Exercices Pratiques
    • Création d’une petite scène animée (balle rebondissante, par exemple)
    • Export test : rendu image fixe et rendu vidéo
    • Échanges sur la gestion des ressources et l’optimisation

Jour 3 : Animation Avancée, Rigging et Rendu Final

Matin (9h00 – 12h30)

  1. Rigging et Animation de Personnages
    • Introduction à l’armature (bones, constraints)
    • Création et configuration d’un squelette de base
    • Animation de base : mouvements de personnages ou d’objets articulés
  2. Techniques d’Animation Avancée
    • Utilisation du Graph Editor pour des animations précises
    • Principes de base de l’animation faciale (shape keys)
    • Ajout d’effets (physics, particules) : aperçu rapide

Après-midi (14h00 – 17h30)
3. Rendu Photoréaliste et Post-Production

  • Paramétrage de Cycles pour un rendu haute qualité (samples, GPU/CPU, denoising)
  • Corrections d’éclairage et color grading dans Blender (compositor)
  • Optimisation du temps de rendu (baking, instancing)
  1. Projet Final et Conclusion
    • Mise en pratique globale : conception d’une courte animation ou d’une image clé
    • Présentation des travaux, critiques constructives et retours personnalisés
    • Bilan de la formation, remise d’un support de cours, conseils d’évolution

Points Forts

  • Formation Intensive sur 3 Jours : idéal pour acquérir rapidement les bases de la modélisation et de l’animation 3D.
  • Alternance Théorie/Pratique : démonstrations en direct, exercices guidés et mini-projets concrets.
  • Formateurs Expérimentés : spécialistes de Blender, ayant une solide expérience en projets 3D professionnels.
  • Support Pédagogique Complet : fiches pratiques, tutoriels vidéo, ressources en ligne pour continuer à progresser.

Modalités Pratiques

  • Durée : 3 jours (21 heures de formation)
  • Horaires : 9h00 – 12h30 / 14h00 – 17h30
  • Lieu : Bruxelles, Belgique
  • Matériel Requis : ordinateur portable avec Blender (version récente), souris 3 boutons conseillée
  • Accessibilité : contactez-nous pour toute demande d’aménagement ou besoin particulier

Inscription & Renseignements


Rejoignez cette formation de 3 jours à Bruxelles et découvrez comment Blender peut transformer vos idées en créations 3D et animations captivantes, que vous soyez débutant ou artiste confirmé !