Cette formation Initiation à la programmation est disponible en 1 jour, 3 jours et 5 jours.
La formation initiation à la programmation proposée par PIXYSTREE présente aux participants les bases de la programmation informatique, la logique ainsi que les concepts forts. A l’issue de cette formation vous serez capable de créer vos propres programmes.
Un langage de programmation est un code de communication, permettant à un être humain de dialoguer avec une machine en lui soumettant des instructions et en analysant les données matérielles fournies par le système, généralement un ordinateur.
Ce langage permet à la personne qui rédige un programme de faire abstraction de certains mécanismes internes, généralement des activations et désactivations de commutateurs électroniques, qui aboutissent au résultat désiré.
L’activité de rédaction du code source d’un programme est nommée programmation. Elle consiste en la mise en œuvre de techniques d’écriture et de résolution d’algorithmes informatiques, lesquelles sont fondées sur les mathématiques.
À ce titre, un langage de programmation se distingue du langage mathématique par sa visée opérationnelle (une fonction et par extension, un programme, doit retourner une valeur), de sorte qu’un « langage de programmation est toujours un compromis entre la puissance d’expression et la possibilité d’exécution. »
Comprendre les fondements de la programmation et de l’algorithmique : Le but de ce cours est de vous donner de solides bases en programmation pour pouvoir aborder n’importe quel langage de programmation.
Tous les aspects essentiels de la programmation y sont abordés, de la programmation procédurale à la programmation événementielle et à la programmation objet.
Ce stage permet de suivre, par la suite, dans des conditions optimales, les différents cours de programmation.
Initiation à la programmation
Principes fondamentaux de la programmation
- Pourquoi et quand écrire un programme ?
- Les différents types de programmes
- Les étapes entre l’idée et le logiciel
- Les langages et leurs utilisations
Création de son premier programme
- Savoir exprimer son idée à l’aide d’un algorithme.
- Choisir son langage selon la plateforme et son utilisation.
- Découper son programme en composant (procédures, fonction, …)
Les principes communs à tous les langages
- Présentation et utilisation des variables
- Présentation et utilisation des types de données
- Les structures conditionnelles
- Les structures de traitement par boucle
- Les opérateurs booléens
- Manipulation des données
Bonnes pratiques lors de l’écriture d’un programme
- Ne pas réécrire ce qui existe déjà (librairies)
- Utiliser des procédures ou des fonctions
- Bien présenter son code pour en faciliter la lecture
- Utiliser l’aide en ligne
- Comment accéder aux données à manipuler
- Les sources de données possibles
L’interface de développement (IDE)
- Choisir un environnement adapté à ses besoins.
- Avantages et inconvénients de quelques environnements sur le marché.
- Présentation et utilisation d’un débuggeur.
- Les points d’arrêts (breakpoint) pour connaître la valeur des variables